Immigration au Canada : la biométrie devient obligatoire

Image Immigration au Canada : la biométrie devient obligatoire

Le Canada enregistre de plus en plus de demandes d'entrer dans le pays. Afin de mieux contrôler le flux d'immigration, la biométrie devient obligatoire au Canada.

Qu'est-ce que la collecte de données biométriques au Canada ?

C'est en 2013 que le gouvernement de Canada a mis en place une procédure pour vérifier l'identité des personnes venant de certains pays par le biais de données biométriques. La collecte de ces données biométriques consiste à prélever les empreintes digitales et prendre la photo des personnes qui souhaitent entrer au Canada. Les raisons de l'instauration d'un tel système sont l'augmentation du nombre de demandes pour entrer dans le pays et l'accroissement des fraudes d'identité.

Le contrôle d'identité se fait donc beaucoup plus simplement, ainsi que la gestion de l'immigration, ce qui augmentera la sécurité des Canadiens. Par conséquent, les personnes qui sont autorisées à séjourner dans le pays pourront se déplacer plus librement, ce qui n'est pas le cas pour celles qui sont interdites de séjour, elles aussi facilement identifiables grâce aux données biométriques. Depuis 2018, l'obligation de fournir des données biométriques s'est étendue aux ressortissants de quelques pays européens.

Qui sont concernés par cette obligation et qui ne le sont pas ?

Les personnes qui demandent d'entrer au Canada pour visiter le pays, y étudier, y travailler ou y résider doivent fournir leurs données biométriques. La prise de la photo d'identité et le relevé des empreintes digitales doivent se faire dans un centre qui a obtenu l'agrément des autorités canadiennes. Pour les personnes qui ne se trouvent pas au Canada ou aux États-Unis, elles doivent se rendre dans un Centre de Réception Des Visas.

Pour cette collecte de données biométriques, les personnes concernées doivent payer 85$ lors de leur demande en ligne. Toutefois, un tarif spécial de 170$ existe pour les familles.

Les personnes qui sont concernées par cette démarche sont :

  • Les personnes qui souhaitent visiter Canada et qui ne sont pas obligées de demander un visa de visiteur. C'est le cas pour les ressortissants français qui n'ont besoin que d'une autorisation de voyage électronique.
  • Les Américains qui veulent travailler ou étudier au Canada.
  • Les personnes âgées de moins de 14 ans et de plus de 79 ans ne sont pas non plus concernées, sauf si elles demandent l'asile.

À quoi servent les données biométriques ?

Les données biométriques sont utiles aux agents de visa afin de confirmer plus aisément l'identité d'une personne. Ces informations sont nécessaires pour éviter les problèmes de doublon si jamais deux personnes ont le même nom et la même date et lieu de naissance. En effet, les empreintes digitales sont propres à chaque personne. Par ailleurs, les documents biométriques sont difficiles à reproduire, car ils présentent plusieurs éléments de sécurité.

C'est le cas par exemple pour les documents biométriques fournis par Semlex, une entreprise créée par Albert Karaziwan. En outre, une fois les données biométriques d'une personne enregistrées, elles sont valables pour une période de 10 ans. Les prochaines demandes pour entrer au Canada pour ces personnes se feront donc plus facilement.